Energie solaire thermique, photovoltaïque ou passive, nous avons tous entendu parlé de cette énergie renouvelable et écologique formidable. Mais de quoi s’agit-il exactement, et quelles sont les particularités de l’énergie solaire ?
Dans tous les cas, il s’agit bien entendu d’utiliser l’énergie solaire. Mais on peut créer de l’énergie à partir de sa chaleur, de son rayonnement, ou de son stockage : l’énergie solaire est multiple, et encore inexploitée…
L’énergie solaire passive est sans aucun doute la plus facile à comprendre et celle qui a été maîtrisée le plus tôt dans l’histoire humaine. Il s’agit en fait d’optimiser au maximum les rayons solaires directs. L’énergie solaire passive tient donc compte de la disposition et de l’orientation des bâtiments, privilégie double-vitrage et orientation au sud. L’énergie solaire passive permet ainsi d’utiliser au maximum la chaleur et la lumière du soleil, et de réaliser de belles économies.
Mais l’inconvénient de l’énergie solaire passive, c’est qu’elle ne fonctionne bien évidemment que si le soleil est suffisamment fort et présent.
Les énergies solaires thermique et photovoltaïque sont en ce sens plus efficaces, puisqu’elles sont capables de fonctionner de manière autonome pendant les mois d’hiver. L’énergie solaire thermique utilise la chaleur du soleil pour emmagasiner puis restituer de la chaleur dans un chauffe eau ou un chauffage solaire, mais également dans une centrale d’énergie solaire thermodynamique.


L’énergie solaire photovoltaïque utilise, elle, les rayonnements du soleil pour les transformer en électricité grâce à une cellule photovoltaïque. C’est très certainement le mode d’utilisation de l’énergie solaire le plus puissant à ce jour, et il permet aussi bien de créer une installation chez un particulier, qu’une centrale d’énergie solaire photovoltaïque destinée à alimenter le réseau électrique d’une région entière…